La Viosne
La Viosne prend sa source entre Lavilletertre et Lierville, dans le département de l’Oise. Longue de 27km, dont 25 dans le Val d’Oise, elle se jette dans l’Oise en rive droite à Pontoise, après avoir suivi une orientation nord-ouest / sud-est. Elle possède 6 affluents de faible débit et forme de nombreux petits étangs où l’on recense des végétaux caractéristiques des zones humides et des vallons frais (fougère scolopendre, l’iris jaune et le populage des marais…) et de nombreux oiseaux aquatiques (martin pêcheur, épervier d’Europe, mésange noire…). Si de nombreuses zones humides ont subi de fortes dégradations au cours des cinquante dernières années, la Viosne conserve encore un intérêt patrimonial fort pour le Vexin français dont elle préserve une partie de la biodiversité historique.
Les espaces naturels sensibles
Les Marais de Boissy-Montgeroult
Le Bois du Moulin de Noisement : sur la commune de Chars, les 14ha du Bois du Moulin de Noisement occupent le versant ouest de la vallée de la Viosne. C’est une zone humide, un vallon frais aux boisements variés et exubérants. Au total, plus de 240 espèces végétales y ont été recensées, dont 9 espèces d’orchidées. Avec un peu de patience (et de chance !), on peut également y apercevoir une dizaine d’espèces de chauve-souris et de nombreux oiseaux comme le martin-pêcheur, l’épervier d’Europe, la mésange noire ou encore le pic épeichette désormais rare dans nos contrées.
Les autres sites classés
Les Buttes de Rosne : ces buttes boisées s’étalent sur 148ha et sont classées depuis 2005 comme espace naturel privé d’intérêt départemental d’intérêt écologique, floristique et faunistique. 150 espèces végétales y ont notamment été répertoriées, dominées par le chêne et le châtaignier. Les buttes de Rosnes font aujourd’hui partie des plus grandes étendues boisées du Val d’Oise. Cette zone protégée se découvre au grès des nombreux sentiers qui le sillonnent.
Les Terres Rouge de Cormeilles-en-Vexin : 5,5ha
Le châtaignier
Originaire d’Asie Mineure, le châtaignier s’est facilement acclimaté au Vexin Français depuis le Moyen-âge. Il a notamment été exploité pour servir de bois d’œuvre, de bois de chauffe, d’échalas pour les vignes et les vergers. Il a aussi été ” arbre à pain “, fournissant des marrons transformés en farine qui permettait d’éviter la disette. Le châtaignier est toujours très présent dans les paysages du Val de Viosne, notamment du côté de Marines qui a aménagé un sentier de randonnée dans ses châtaigneraies en collaboration avec les élèves de son école primaire.
Les orchidées
Les orchidées franciliennes sont petites, discrètes et difficiles à découvrir. Plus d’une vingtaine d’espèces d’orchidées ont été recensées sur le territoire, notamment l’Orchis négligée, protégée dans toute l’Ile-de-France.
La cigale des montagnes
Également protégée en Ile-de-France, la cigale des montagnes est l’unique cigale à vivre à l’extrême nord de sa zone d’habitation habituelle. Il faut beaucoup de patience pour l’observer en la repérant d’abord par son chant, très différent de celui de ses cousines méridionales.
La chouette chevêche et le pommier
La chevêche est une petite chouette à l’aspect trapu avec des yeux d’or qui brillent sous ses sourcils blancs. Elle niche dans les cavités des vieux arbres, les parois rocheuses et les bâtiments inoccupés. Face à la disparition alarmante des chevêches en Val d’Oise, le club CNP (Connaître et Protéger la Nature) œuvre pour renouveler ses habitats, notamment en réhabilitant les nombreux vergers de pommiers laissés à l’abandon depuis plusieurs années.