Château de Guiry-en-Vexin
© Château de Montgeroult
Le château
"La famille des Guiry est une très ancienne famille de la noblesse du Vexin. Il en est fait référence dans un document de l’an 690, « Le testament de l’inconnu d’Arhies », document conservé aux archives nationales. Le blason des Guiry, que l’on voit au fronton du château, est « d’argent à trois quinte feuilles de sable ».
Cette famille s’illustra aux côtés des rois de France, lors des croisades, de la guerre de Cent Ans, des guerres de la Ligue et les Etats Généraux de 1789. De nombreux échanges épistolaires entre les Guiry et les rois de France, dont ils relevaient directement, sont conservés précieusement dans les archives du château.
Au milieu du XIX° siècle , Charles de Guiry n’ayant qu’une fille, le domaine des Guiry se transmet par les femmes, Aujourd’hui Roselyne, descendante de Charles de Guiry, et Gabriel de Montfort en sont les propriétaires et vivent toute l’année dans cette propriété." Château de Guiry
Lieu historique, Guiry promeut le patrimoine français en proposant différents types de visites .
Ces visites sont proposées toute l’année pour des groupes compris entre 10 et 40 personnes et à certaines dates pour les individuels.
Tarif
Horaires
Les visites guidées sont payantes, 10 € par personne.
Le château et le parc sont ouverts aux particuliers :
-
pendant les rendez-vous aux jardins (1° week-end de juin)
-
lors des journées du patrimoine (3° week-end de septembre)
-
pendant l’été du 20 juillet au 1° septembre de 10 h à 16 h . Les visites guidées par les propriétaires de l’intérieur du château se font les mercredi et dimanche à 15 h